Tout savoir sur le vin rouge et ses différents types

Pour les non-initiés, il est souvent difficile de parler du vin, encore moins de comprendre toutes ses facettes. En effet, le langage autour de cette boisson est particulièrement riche en jargon. Cépages, millésimes, vignobles, tanins ou encore terroirs, il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour (au moins) paraître branché sur le sujet, il est nécessaire d’acquérir certaines connaissances. Mais si vous comptez en savoir plus sur le sujet, un bon point de départ est d’identifier les vins que vous appréciez le plus. Si votre choix se porte sur le vin rouge, sachez qu’il en existe différents types.

Qu’est-ce que le vin rouge ?

À la différence des vins blancs ou des vins rosés, le vin rouge se déclinant en différents types que vous trouverez sur le site Jean Merlaut est obtenu suite à l’écrasement et à la fermentation de raisins de couleur foncée. Durant sa production, le vinificateur va laisser le jus de raisin (mout) fermenter et macérer avec leurs peaux pendant un certain temps.Ce procédé va ainsi apporter de la couleur, de la saveur et du tanin à la boisson. On a l’alcool uniquement au moment où la levure va transformer le sucre présent naturellement dans le fruit en dioxyde de carbone et en éthanol. Le processus entier va alors fournir du vin rouge, pour le plus grand plaisir des amateurs !

Les caractéristiques du vin rouge

Comme les autres vins, le vin rouge dispose de ses propres caractéristiques. La première est la plus évidente, car il s’agit de sa couleur. Cette dernière peut varier énormément et en vieillissant, les couleurs vives deviennent plus sombres, plus brunes…La seconde caractéristique du vin rouge est le tanin. Dans ce cadre, il faut savoir qu’outre les peaux, les pépins et les tiges sont souvent inclus durant la macération. On parle ici d’une fermentation en grappes entières. Chacun de ses éléments va donc fournir des tanins qui ne sont autres que des polyphénols. Ce sont les responsables de la texture, de la structure et de l’aptitude au vieillissement du vin rouge.Une autre caractéristique du vin rouge est son importante variété en arômes. En effet, il est possible de dénicher différents cépages produisant des arômes de fleurs, de fruits, d’herbes, d’épices et de propriétés terreuses. Pour prendre un exemple, le Pinot Noir dispose de notes de framboise, de sol forestier et de cerise. Le Cabernet Sauvignon a, quant à lui, tendance à adopter des notes de cassis, de gravier humide et de réglisse. Et pour ne pas être dans le tort, il faut savoir que toutes ses saveurs n’ont pas été ajoutées manuellement à un vin. Il s’agit en fait de dérivés de composés organiques qui se retrouvent dans les peaux et les acides du raisin.La dernière caractéristique du vin rouge est son acidité, qui est généralement perçue comme des attributs acidulés et aigres. Ces derniers vont trouver un juste équilibre avec les composés du tanin (sucrés et amers).

Les différents types de vin

Le vin rouge se décline en différents types, se différenciant par rapport à leurs arômes, leurs saveurs et leur consistance en bouche. On compte ainsi :•Le Cabernet Sauvignon ; •Le Merlot ; •Le Zinfandel ; •Le Syrah ou Shiraz ; •Le Malbec ; •Le Pinot Noir ; •Le Sangiovese ; •Le Nébbiolo.

L’info d’aujourd’hui : lisez notre dossier passerelle multimédia avant d’aller l’acheter .